Le Viêtnam

Hanoï

Une ville qui grouille, qui vit, qui brûle de mille feux: ce sera notre première étape au Vietnam.

Le train fou qui passe à quelques cm des habitations et des commerces, les centaines de milliers de scooters, le chant incessant des klaxons, les repas sur le trottoir du matin au soir : la ville est étourdissante et on en tombe vite amoureux...

Dans la vieille ville, entre deux repas, vous croisez des vendeurs ambulants en tous genres, réparations de claquettes, fruits et légumes, fleurs... mais aussi des magasins tous les cm, le paradis des enfants dans celui des bonbons, le paradis de Laurent chez le coutelier.

On mange à toute heure dans un marché, sur un trottoir, dans un restaurant... Ici tout est toujours possible. La ville est riche de musées, de lacs, de parcs, de jardins, de pagodes ; la nuit est animée, lumineuse et colorée.

Au hasard des visites ou en se promenant, nous découvrons des parcs de Bonsaïs (pour toi Marc) des policiers dans une tenue qui rappelle l'empire soviétique, des marchés fournis de fruits et légumes inconnus, des scooters qui transportent une pomme... ou 400 paniers !! 

Mais c'est aussi des spectacles de rue, un glacier à la demande genre plancha réfrigérée (un peu de lait, un peu de fruits et c'est parti pour un délicieux sorbet)...

Puis, un soir, en rentrant dans notre petit studio, un magasin de jeans a transformé son trottoir en salle de réception qui accueillera le soir même un mariage..ici tout est possible !!!

Au revoir Hanoï mais pas adieu !!!

 


Tam Coc ou La Baie d'Halong Terrestre

Chaque étape comprend des leçons de Français et de mathématiques, Juliette s'efforce de trouver des endroits à l'abris du bruit et de toutes les autres distractions qu'offrent les villages et autres lieux que nous traversons.

Nous commenceront donc chaque article par "LA SALLE DE CLASSE"

A tam coc c'est chez Yep qui nous héberge que Juliette a installé la classe au milieu des rizières...

 

Il y a pire comme école vous ne trouvez pas ?

 

 

 

 

Tam coc c'est ça, les monts karstiques qui poussent au milieu des rizières, le paradis des vélos, des Pagodes, des oiseaux, le calme et la sérénité à deux heures d'HanoÏ.

Ici le temps s'arrête, tout va lentement comme ce fermier tracté par un buffle, comme ces journées passées à vélo car la voiture n'est pas la bienvenue et est peu présente.

Des petites collines à perte de vue qui dominent les rizières dans lesquelles se cachent des pagodes aux Boudas d'or, des grottes naturelles ou "creusées" à la dynamite, des belvédères en haut de 450 marches grimpées par un soleil de plomb (avec notre tour Eiffel)...des rencontres magiques avec les familles qui nous accueillent chez eux et partagent ce qu'ils ont et plus encore.

Nous commençons à "prendre notre temps", ne pas toujours organiser quelque chose à faire mais c'est compliqué car notre vie occidentale est rythmée, organisée ?

 

Ne rien faire devrait être si facile  !!!

 

Sans nous en rendre compte nous apprenons à vivre 24h/24 ensemble, enfin ... on rentre dans le voyage, le vrai.


La vieVuLinh

La VieVuLinh

 

Comment définir cet endroit ??

 

Une ferme école agro organo auberge… pour faire simple ici on apprend gratuitement l’anglais, le français, les maths, le tourisme l’agriculture bio tout en travaillant au bord d’un lac de 3200 KM² dur dur.

 

La partie tourisme se compose de plusieurs établissements qui proposent du studio en dur ou en bois jusqu’au dortoir traditionnel, comprenez des maisons sur pilotis avec un toit, parfois des murs et des moustiquaires et plus loin les commodités.

Nous avions choisi le mode plus luxueux avec un duplex en bois et salle de bain incluse, la classe…

 

Une équipe d’une dizaine de jeunes est aux petits soins avec vous, ils savent tout faire : la cuisine, la construction, les plantations, l’élevage d’animaux de la ferme, l’informatique, l’anglais.

Une cinquantaine déjà formés sont partis travailler dans des grandes villes ou dans leurs villages, certains reviennent donner des cours gratuitement aux nouveaux.

 

Le projet est immense et seul Fred, co fondateur du site et amoureux de la nature et de l’environnement, pourrait l’expliquer plus précisément.

 

Ici on mange les fruits, légumes et animaux de la ferme, les déchets retournent aux animaux ou aux arbres via le compost, les déchets des animaux servent à fabriquer du bio gaz qui sert à faire les repas pour les clients… la boucle est bouclée…

 

Dans quelques années les récoltes seront vendues sur les marchés afin de rendre le site totalement autonome et ne pas compter fortement sur le tourisme comme c’est le cas aujourd’hui.

 

Le site est encerclé de forêts d’eucalyptus et de manioc, les deux appauvrissent la terre qui devient stérile, les arbres sont vendus pour faire du papier ou du placage, le manioc est vendu à la Chine pour faire de la farine mais surtout pour gaver leurs cochons...

 

Toutes les iles du lac artificiel créé en 1970 sont recouvertes de ces arbres et plantes, les compagnies qui ont créées cette économie destructrice de l’environnement sont pratiquement en faillite mais continuent à payer cher ces arbres pour faire croire à une stabilité financière…leur fin est proche mais le mal est fait.

 

Fred et ses associés se battent pour sauvegarder l’environnement et sa biodiversité, par des actions auprès des responsables locaux et nationaux, par des associations écologiques internationales par de la communication avec ses clients (entre autres)

 

 

Leurs projets sont nombreux et visionnaires, ils nécessitent beaucoup de courage d’obstination et de patience, ils travaillent non pas pour eux mais pour les générations futures.


 

 

La salle de classe :

 

Ayant perdu deux semaines de photos après un bug de ma carte SD (dont les photos de la salle de classe) j'ai décidé de montrer deux élèves studieux et la vue qu'ils ont depuis leur bureau...

 

Pas facile la vie à l'école du voyage !!!

Dans le désordre, ballade en bateau, ici on rame avec les pieds..pas facile n'est-ce pas Louis!!, rencontre avec une femme qui pêche des crevettes, dîner commun (avec des bols d'alcool de riz local) treck dans la jungle et déjeuner sauvage improvisé sur place, visite d'une grotte qui a abrité le gouvernement local pendant la guerre (plus de 300 hommes y vivaient pendant 4 ans)

cours de cuisine avec une poule arrivée vivante...promenade avec une voisine du village qui nous apprend les vertus des plantes sauvages, baignades dans un lac à 30° pendant des heures, notre premier Mojito depuis notre départ (et le meilleur) au coucher du soleil pendant que les enfants profitent encore un peu du lac...

Green Vietnam

Une petite vidéo pour commencer avec un jouet simplement fait avec de la ficelle, du bambou et une pièce de bois.

Les voyageurs n’y font souvent qu’une étape nocturne : nous avons choisi d’y rester 5 jours, intrigués par le projet ‘bio’ de Quang et Huyen. Au cœur des montagnes, le couple possède 16 hectares de terre : ils y font pousser de nombreux arbres fruitiers : pomelos, oranges, citrons, ananas, cerises, lichis, fruits du jacquier, et aussi des plantes aux vertus médicinales comme le ginseng. Queng n’a sélectionné que des espèces de très bonne qualité. Peu à peu il a aussi convaincu ses voisins agriculteurs de remplacer le manioc et l’eucalyptus par ces arbres fruitiers, plus rentables et bien meilleurs pour la santé ! Pour ce faire, il offre les plants de pomelos sur lesquels il greffe des orangers, citronniers ou autres. Le tout pousse avec de l’engrais naturel uniquement. Durant notre séjour, nous avons pu déguster plein de fruits frais : c’était la saison des pomelos et le début des oranges ! Nous logions dans une grande maison traditionnelle sur pilotis. Le soir, Huen concoctait de très bons plats appréciés de nous 4, y compris par nos enfants. J'ai même pu cuisiner avec la chef ! (recettes dans la rubrique Miam-miam).


Pas de photo de la classe ... maudite carte SD, heureusement que Juliette et son Iphone étaient au rendez-vous, nous avons commencé par attendre au milieu de nul part un bus qui est "ouf" arrivé à l'heure, puis nous avons découvert le transport local d'animaux...Et enfin Green Vietnam, les maisons traditionnelles en bois sur pilotis, les jardins, les montagnes, les récoltes de bananes, les écoles "soviets" colorées,....peu de photos pour cette étapes Vietnamienne mais que de bons souvenirs et de belles images...

Sapa

 

La classe

 

 

Devant notre petite maison "Buffalo" la vue est époustouflante, il est parfois compliqué de se concentrer tellement les montagnes sont belles et invitent aux rêves


Sapa, ce sont de belles montagnes mais aussi beaucoup de couleurs, de tissus...

La vallée de Sapa ne se résume heureusement pas à sa ville qui est grise, bruyante, les travaux incessants prouvent bien que ce sont les dernières années d'une vallée qui fut paisible, on construit des immenses hôtels qui dévisagent les paysages.

 

Heureusement nous avions choisi un petit village nommé Tavan, ici tout est plus calme, nous sommes directement dans la montagne.

Nous commençons notre séjour par un petit treck avec une petite guide locale qui profite de cette promenade pour fabriquer des petits chevaux aux enfants avec de simples herbes.

Nous rencontrons des enfants qui chassent...des souris, des rats..ici tout se mange et ce n'est pas un petit garçon qui marche à peine qui va me dire le contraire.

 

Juliette jubile, ces montagnes nous enivrent et nous inspirent chaque jour dans de belles ballades, des repas avec les locaux, des petits bracelets achetés par Apolline et Louis, pour eux mais aussi pour leurs amis, des matins d'école avec Juliette qui fait preuve de beaucoup de patience, des rencontres avec des Français, des Suisses, des Israéliens...lors des dîners au bambou bar, cette halte nous va bien avant de quitter ce pays qui nous a apporté beaucoup de plaisir.

 

Une gastronomie riche, des populations accueillantes, des contrastes entre cette ville folle qui est Hanoï et ces provinces vertes, immenses, luxuriantes, sauvages mais tellement accueillantes...

 

Mais aussi la pauvreté, visible à la ville comme à la campagne, la saleté dans les rues gorgées de plastiques (avant on emballait dans des feuilles de bananiers, le plastique est arrivé mais sans la gestion des déchets et du recyclage...)

  

Nous garderons un formidable souvenir du Vietnam et de nos belles rencontres...