Myanmar

Rangoon

Notre première étape au Myanmar. Dès la sortie de l'aéroport, on ressent la chaleur mais surtout la gentillesse des Birmans, leur réputation est fondée.

La fameuse "pagode des pagodes" sera notre première visite que nous ne regretterons pas. Elle est majestueuse, lumineuse; il y règne une ambiance très particulière que nous ressentirons les deux ou trois heures de notre visite. Nous prendrons le fameux train qui fait le tour de la ville (comme notre RER): il zigzague, on prie pour qu'il ne déraille pas...pendant le trajet les vendeurs ambulants passent et repassent, nous nous arrêterons dans un immense marché TRES local dont les odeurs ne vous poussent pas à acheter et encore moins à rester. La ville est surprenante avec parfois des buildings modernes au milieu de vieux immeubles ou d'église verte... Il est temps de passer aux choses sérieuses, la cuisine Birmane n'est pas très riche mais elle prend les meilleures recettes de ses pays voisins et c'est vraiment très bon (Rubrique miam-miam).


Bagan

Les mots manquent, ici tout est beau...je laisse la place aux photos, bon voyage au paradis 

Mandalay

 

 

 

 

 

La classe.....ou la salle de sport !!!!


Nous continuons notre découverte du Myanmar, devenu notre coup de cœur, par la visite de Mandalay, ville culturelle avec son monastère en bois, son Palais Royal, son temple au plus de 700 stupas qui contiennent le plus grand livre gravé au monde, son ancienne ville Royale sur une ile, les graveurs sur bois, marbre ou jade. Son incroyable marché du jade où tout commence à 05h du matin, chacun vient apporter son petit ou gros bout de roche noir qui deviendra, selon sa qualité, un bracelet, une statuette ou un véritable bijou monté en bague ou en collier et dont le prix concurrencera les émeraudes ou saphirs... Mandalay c'est aussi son immense marché, ses vendeurs de tout, comme ce magasin de ressorts ou de paniers en pneus recyclés, ses chauffeurs de taxis qui jouent sur le trottoir en attendant le client, ses joueurs de "billards du pauvre", et toujours ces sourires et cette gentillesse. De belles rencontres, des parties de foot avec de futurs Zizou (oui ils le connaissent) de la générosité avec ces commerçants de jade qui ont offert et gravé des colliers aux enfants. Cette ville n'était qu'une petite étape. Nous y sommes restés et nous avons adoré.



Mes trois stars


Lac Inlé et Kalaw

 

 

 

 

 

La classe....en altitude !

Bon anniversaire Apolline !!!

 Nous commencerons notre séjour au lac Inlé par un bon restaurant pour les 11 ans d'Apolline, déjà 11 ans, elle se souviendra certainement toute sa vie de cet anniversaire.

Le lac, avec ses pêcheurs équilibristes, ses ramasseurs d'algues qui serviront d'engrais pour les fruits et légumes "bio" qui poussent sur l'eau, ses villages sur pilotis, maisons, magasins (dont un de couteaux !!!!), restaurants... toute une vie s'organise sur cette grande étendue d'eau qui double ou triple en période de pluie.

Puis nous prendrons un petit train pour rejoindre Kalaw, petite ville de montagne réputée pour ses treks. Nous retrouverons des températures en dessous de 15 degrés ce qui ne nous était plus arrivé depuis des mois.

Paysages de montagne, village perchés (aussi dans le temps), de belles rencontres avec beaucoup d'enfants, des véhicules mi voiture -mi tracteur, les vendeuses de légumes et de fleurs à chaque arrêt du train, une grande bouffée d'oxygène avec en prime une nuit chez l'habitant qui restera le meilleur souvenir des enfants pour cette dernière étape au Myanmar.